Où sont les armes ?

Depuis quelque temps, des militants de LO, des anarchistes purs et durs, des révolutionnaires convaincus, me bassinent avec la révolution armée par opposition au réformisme tiède qui serait celui du Front de Gauche.

De mon côté, je veux bien que le prolétariat en armes abolisse le capitalisme et détruise l’Etat bourgeois, encore que je préfère autant que possible éviter le bain de sang. Mais quand je vois ces braves révolutionnaires mépriser toutes les revendications sociales du front de Gauche et toute tentative de s’emparer du pouvoir par les urnes, j’ai envie de leur demander : « où sont les armes ? »

J’attends toujours la réponse. Pour patienter, j’ai décidé de continuer à oeuvrer au sein du Front de Gauche, histoire de ne pas rester les bras ballants. Les armes finiront peut-être par arriver.

Aux armes, etc.
Aux armes, etc.

2 réflexions sur « Où sont les armes ? »

  1. Faut pas être dupe pour voir en Mélenchon un pur socialiste à la Jaurès qui a la position que le PS devrait avoir. Il est à gauche du PS, et c’est tant mieux, mais ça reste un faux ami, défenseur de la république, presque un larbin.

    En cherchant à avoir une position révolutionnaire alors que son propos est entièrement reformiste, il est le tenant d’une fausse critique..

  2. « Défenseur de la République », c’est grave ?
    Précisons au passage que ce défenseur de la République est aussi un adversaire résolu de la Ve République, trop monarchique, pas assez démocratique, pas assez sociale.
    On peut dire aussi le contraire de ce que tu affirmes : il cherche à avoir une position réformiste (en participant aux élections) alors que son propos est plutôt révolutionnaire (nouvelle République, planification écologique, nationalisations, coopératives…). C’est juste que l’opposition révolution/réformisme ne correspond plus à la situation actuelle, comme le montrent les révolutions sud-américaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.