A propos


in cauda venenumIN CAUDA VENENUM

 

« Comme le venin du scorpion est renfermé dans sa queue, les Romains tirèrent de cette circonstance le proverbe In cauda venenum, qu’ils appliquaient à la dernière partie d’une lettre, d’un discours, débutant sur un ton inoffensif, mais pour montrer ensuite plus de malice ».
Dictionnaire Larousse, pages roses.

 

Nota Bene : quoi que puisse en penser le vulgaire, il ne faut pas confondre « dans la queue le venin » avec « le poison vient des gonades« , parole attribuée au général Custer par Arthur Penn dans Little Big Man.

 

La plupart de nos productions écrites, musicales ou visuelles sont mises à disposition sous licence de libre diffusion, généralement avec une clause non-commerciale (par exemple Creative Commons BY-NC-SA). Elles ne sont donc pas « libres de droit » et restent soumises aux lois sur le droit d’auteur, notamment le droit moral. Vous êtes libre de les télécharger, et même de les recycler, mais pas d’en faire une utilisation commerciale ni de les mettre au service d’une cause contraire aux idéaux d’émancipation que nous promouvons dans nos oeuvres.