Situation n°7 : Aurélie sait

Morceau diffusé sous licence Creative Commons BY-NC-SA
Extrait de la Demo 1999 de Crème Brûlée
Paroles : Stéphane P
Musique : Siegfried G, Stéphane P
Musiciens :

Stéphane P : voix, guitare
Siegfried G :
guitare, voix, mastering
Jérôme V : basse
Franck C : batterie
Stéphane L : prise de son, mixage
Paroles :

Aurélie sait
Que je ne lui veux que mon bien.
Quand elle essaie
Sur moi son regard de satin,
Mon sang fait des bulles,
Mon sang fait des bulles.

Nous sommes en 1999. Tu joues de la guitare dans le groupe Crème Brûlée. Cela a pris du temps, mais vous tenez enfin une formation solide, dans la veine noisy pop (le nom “Crème Brûlée” a été inspiré par le titre d’un morceau de Sonic Youth) ou power pop. Après avoir usé deux batteurs et deux bassistes, vous obtenez enfin des résultats satisfaisants et, semble-t-il, durables, avec Jérôme à la basse, qui ne manque pas de feeling ni de culture rock, et Franck à la batterie. Avec Franck, cela n’a pas été simple, car il écoute surtout du reggae et du Zappa, et il a une fâcheuse tendance à repartir à contretemps après un roulement hasardeux. Les répétitions ont souvent été laborieuses et les incompréhensions pesantes. Et pourtant, alors que tu travailles sur ordinateur au mastering de la demo que vous venez d’enregistrer, tu mesures tout l’apport de Franck : son jeu à la fois tout en finesse et puissant, technique mais sans esbroufe et non dénué de groove même sur des rythmes binaires, te fait un peu penser à celui de Topper Headon, le fameux batteur de The Clash. Tu te rends même compte que l’empreinte de vos premiers batteurs, Alessandro ou Erwan, au style plus stoner rock (coucou Dave Grohl), vous a peut-être poussés à ne pas apprécier à sa juste valeur l’apport de Franck. Cela te saute aux yeux, ou plutôt aux oreilles, alors que tu tentes des réglages de compresseur et de limiteur sur le mix que t’a remis Stéphane L (surnommé “guitar hero”), que tu as connu comme guitariste dans les groupes Black Noddles et Les Vaches Folles, et qui, étant devenu ingénieur du son, vous a pris comme cobayes pour se faire la main sur les 3 titres que vous avez choisi d’enregistrer dans son studio : “Aurélie sait“, “On s’est marré” et “Le goût de la fuite” (vous avez aussi enregistré sur ton 4 pistes Tascam trois autres morceaux dans un studio de répétition, mais le résultat lo-fi est bien moins exploitable).

“Aurélie sait” est un morceau que vous avez toujours eu du mal à réussir en live, car tu joues ta partie de guitare en accordant la corde grave en ré au lieu de mi, ce qui, faute d’accordeur à pédale de bonne qualité, te met en situation de sonner faux si, pendant le changement de morceau, tu t’accordes mal (les guitaristes pro, dans ce genre de situation, prennent juste la guitare qu’une petite main leur a accordé en conséquence, mais tu n’as que ta Telecaster et pas de petite main amie pour te préparer une guitare de rechange). L’autre écueil est l’harmonie vocale : sur les couplets, tu doubles la voix de Stéphane une tierce en-dessous, mais les balances en concert étant souvent faites à l’arrache avec des sonos de merde et sans retour, l’exercice est périlleux… surtout si ta guitare joue faux dans le même temps et est la seule chose que tu entends vraiment dans le feu de l’action. Pour peu que Franck parte à l’envers après l’intro, ce morceau pop peut vite finir en free jazz inaudible.

Heureusement, pour l’enregistrement de cette demo, Steph “guitar hero” a mis les petits plats dans les grands. Il vous fait doubler vos parties de guitare, enregistrées sur deux amplis Marshall JCM 900, afin de leur donner plus de coffre et les répartir en stereo. Tu te payes même le luxe de cumuler ton riff d’intro avec un crescendo à la wah wah pendant que la guitare de Stéphane entame sa rythmique. En live, c’était l’un ou l’autre : le riff ou la wah wah, mais impossible de jouer les deux en même temps. C’est au moment de l’entrée des voix que tu passes à une rythmique monotonale. A l’origine du morceau, tu avais imaginé cette rythmique avec d’autres paroles, et puis Stéphane t’a montré une autre idée de morceau qu’il avait eue : sa mélodie de voix était quasiment la même que la tienne, mais ses paroles sonnaient mieux, et sa rythmique de guitare pouvait se superposer à la tienne sans problème ; les deux s’assemblaient parfaitement et s’enchainaient bien avec l’idée de refrain que tu avais trouvée, sur laquelle Stéphane ajouta alors un riff sans difficulté, et un solo final bien inspiré. Seul problème : Stéphane n’avait des paroles que pour un couplet, et rien pour le refrain. Qu’à cela ne tienne : le couplet serait répété, et le refrain affublé simplement de “ouh ouh” et “ah ah”. A l’usage, tu te dirais peut-être que c’était dommage de ne pas avoir enrichi le morceau d’autres paroles, et tu serais un peu gêné par le sexisme sous-jacent de la phrase “Aurélie sait que je ne lui veux que mon bien”, mais sur l’instant, tout ce que tu vois, c’est que ça sonne bien, et “Aurélie sait” constitue aussi un clin d’oeil amusant aux morceaux de Lou Reed et du Velvet Underground que vous avez tant écoutés avec Stéphane : “Stephanie says”, “Candy says”, Lisa says”, “Caroline says”.

Tu trouves que Steph “guitar hero” a vraiment fait du bon boulot avec la prise de son et le mix. Ta voix est peut-être un peu sous-mixée par rapport à celle de Stéphane, mais même si on ne l’entend quasiment pas, son harmonie renforce la sonorité de la voix de Stéphane, et c’est tout ce qu’on lui demande, finalement. Il ne te reste plus, avec le mastering numérique, qu’à donner plus d’attaque à la batterie et à booster le son avec de la compression. Les copains sont contents du résultat, qui sonne désormais assez pro, et tu te dis qu’avec la demo qui commence par ce morceau, vous allez pouvoir démarcher pour des concerts et passer à la vitesse supérieure. Les années 2000 n’auront qu’à bien se tenir, et le nouveau siècle entendra parler de Crème Brûlée. Tu ne sais pas encore que quelques mois plus tard, Jérôme sera aux abonnés absents, que vous aurez la flemme de retravailler de nouveaux morceaux avec Franck, avec lequel vous romprez sèchement et injustement tout contact, et que le groupe sera mis en stand by pour plusieurs années, jusqu’à ce que Stéphane et toi réenregistriez une nouvelle version plus electro et moins inspirée du morceau, qui ne sera d’ailleurs plus joué par la suite, durant l’éphémère reformation du groupe de 2008 à 2010.

Situation n°6 : Sirène

Morceau diffusé sous licence Creative Commons BY-NC-SA
Musique  : Siegfried G
Musicien :
Siegfried G : piano Wurlitzer

Nous sommes en 2022. Plus précisément le 14 mai. Une date à marquer d’une pierre blanche car aujourd’hui, tu as décidé de COURIR. Mens sana in corpore sano, qu’ils disaient. Sauf que mens ça va, mais corpore salaud. Pour conjurer ce mortel ennui que tu sens déjà poindre, tu t’es muni d’écouteurs. Si vraiment il faut courir, autant le faire en musique. Tu as même prévu une playlist spéciale pour te donner du coeur, que tu as intitulée “Yogging”, parce que tu te connais, tout de même : tu auras beau tenter le jogging, ta vitesse de croisière risque d’être plus proche de celle d’un yogi en position du lotus que d’Usein Bolt. Pourtant, tu as veillé à mettre des musiques pour le moins pêchues : Highway to hell d’ACDC, Sabotage des Beastie Boys, Hey boy hey girl des Chemical Brothers, Police on my back de Clash, Crosstown traffic de Jimi Hendrix, Indios de Barcelona de Mano Negra, Stay away de Nirvana, Fucking in the bushes d’Oasis, Black Nite Crasch de Ride, Helter skelter des Beatles, Give me it de The Cure, Lust for life d’Iggy Pop, tous les Sex Pistols (bien sûr), et autres Ramones, Buzzcocks… etc. etc. Avec tout ça, ça devrait le faire… sauf qu’au moment où tu trouves tout de même que les autres joggers te doublent tous vachement vite, tu entends soudain “Sirène”, un morceau que tu avais composé dans les années 1990, et qui n’est pas vraiment dans le même style que la playlist. Sans doute une fausse manip. Tu es tenté de zapper, mais finalement tu te plonges dans l’écoute et te laisses emporter par la douceur monotone du morceau, qui s’accorde bien avec l’atmosphère paisible du canal le long duquel tu cours. Tu en profites d’ailleurs pour faire une photo, pendant que des joggers passent à côté de toi en haletant.

Les souvenirs remontent pendant qu’une femme enceinte te double. Cette piste de piano n’était pas seule, à l’origine. Tu l’avais jouée sur un séquenceur midi Roland JW-50, avec un son de piano, et y avais ajouté tout un arrangement de contrebasse, batterie, et cordes. Il y avait même des paroles que tu as en grande partie oubliées. Il faut dire qu’elles étaient très oubliables. C’est peut-être pourquoi tu avais laissé le morceau dormir pendant des années, le rangeant tout de même dans une compil “Rebuts et déchets” dont tu avais même imaginé l’illustration à partir d’un collage.

Bien plus tard, en 2007, tu avais récupéré la piste de piano midi pour lui affecter un son d’orgue wurlitzer légèrement distordu chopé dans une banque de sons du logiciel Reason et avais envoyé le résultat aux copains et copines de Mon Cul Prod pour qu’ils s’amusent avec (ce qu’ils avaient fait avec le morceau “Lucky nature“). Mais tu t’étais dit qu’un jour, tu reprendrais l’ensemble de l’arrangement pour en faire quelque chose sur ordinateur, en y collant peut-être de nouvelles paroles, de nouveaux sons, de la guitare… Tu en as pas mal dans les tiroirs, des vieilles idées de musique qui trainent et que tu ressors de temps à autre pour en faire un nouveau morceau, même 20 ans après…

Enfin, ça, c’était avant. Avant que ton vieux Power Mac G5 tombe en rade. C’était une antiquité de 2005, mais les logiciels et les plug-ins crackés tournaient impeccablement, et te permettaient de coller par exemple un chouette son de guitare surf années 60 sur un riff joué à la gratte sans même un ampli, de dénicher un son d’orgue Farfisa bien psyché, de masteriser un mix pour lui booster les basses et le rendre plus percutant… Tu en as un paquet, des sessions commencées, avec des pistes que tu as ajoutées et retravaillées au fil des ans, des essais de sons, des réglages qui t’ont pris des heures, et que tu peux reprendre à tout moment pour les peaufiner… enfin que tu pouvais. Parce qu’avec le G5 planté, tu peux oublier. Investir dans un nouveau matériel ? Mais ça coûte la peau du cul, te dis-tu pendant qu’une petite fille poussant sa poupée dans une poussette miniature te double, et tu te vois mal passer des heures à apprendre à te servir de logiciels modernes, alors que ce que tu veux, c’est juste continuer comme avant, avec tes réglages, tes vieilles habitudes… Le vieux G5 est en réparation chez un geek sosie de Richard Stallman qui a parfaitement compris ton problème et t’a même fait miroiter un transfert de toute ton installation sur un vieux Mac Pro de 2009. Et effectivement, avec sa bidouille, tout marche… sauf les logiciels et les plugins dont tu as besoin. La tuile. Et là tu te sens tout nu, sans ordi pour la musique, avec juste tes 5 guitares, ton piano, ta basse, ton ukulele, ta batterie électronique, tes harmonicas… A poil. Comme cette “Sirène” privée d’accompagnement et de voix dont tu écoutes la mélodie qui, finalement, restera peut-être définitivement dans cet état. Tandis qu’une octogénaire appuyée sur sa canne te double, tu essaies de te convaincre que finalement, c’est un mal pour un bien : tu vas pouvoir essayer de faire des musiques dépouillées, lo-fi, peut-être des morceaux constitués juste d’une voix avec un seul instrument en accompagnement, le tout enregistré en live via un téléphone. Et puis au diable la technologie. Tu vas en gagner du temps, et ça te permettra enfin de faire du sport. Courir, par exemple, en écoutant ta playlist “Yogging”. Te voilà tout ragaillardi quand un centenaire te double avec son déambulateur.

Tu devrais peut-être rappeler Stallman, quand-même, et voir s’il ne peut pas refaire une bidouille avec un G5 d’occase.

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Critique de “It’s Not Them. It Couldn’t Be Them. It Is Them !”, album de Guided By Voices

Après les avoir découverts grâce à l’émission de Bernard Lenoir sur France Inter (souvenirs souvenirs), j’ai eu la chance de voir deux fois Guided By Voices en concert à Paris, à la fin des années 1990 et au début des années 2000. Croyez-moi si vous le voulez, mais les deux fois, nous étions à tout casser une trentaine de spectateurs, et la deuxième fois, j’ai reconnu des gens qui y étaient la première. C’est dire si ce groupe n’était pas très connu au pays de Mireille Mathieu et Gérard Lenorman. Et je doute que cela ait vraiment changé depuis.

Pourtant, Guided By Voices est un groupe américain mythique, et sans doute le groupe de rock le plus prolifique qui ait jamais existé : sorti en octobre 2021, “It’s Not Them. It Couldn’t Be Them. It Is Them !” est le 34ème album du groupe (depuis 1987, c’est en fait plus d’une centaine d’albums qui ont été réalisés par Robert Pollard, ex-instituteur chanteur et fondateur inamovible du groupe (qui a vu se succéder des dizaines de membres), Pollard n’hésitant pas à publier sous d’autres noms de groupe ou en solo ce que le label qui avait signé Guided By Voices refusait de sortir. Le vieux Bob, qui compose plus vite que son ombre, serait à ce jour l’auteur de plus de mille titres ! Et toujours cette voix capable de dérailler complètement mais aussi de poser doucement la plus parfaite des mélodies.

Dans les premières années, Guided By Voices (GBV pour les fans), tout droit sorti de Dayton, dans l’Ohio, sonnait un peu comme un garage band fauché qui aurait essayé de faire du R.E.M. avec du matériel de contrebande.

Parmi une ribambelle de morceaux mal enregistrés, parfois coupés en plein milieu, et au son souvent approximatif pleins de souffle et de crachouillements (d’où l’étiquette “Lo-fi” qui a été collée au groupe) se cachaient déjà de véritables pépites mélodiques.

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Situation n°5 : En-dessous de la mandragore

Morceau diffusé sous licence Creative Commons BY-NC-SA
Paroles : Siegfried G
Musique : Maya de Luna

Arrangement : Siegfried G
Musicien.ne.s :
Maya de Luna : chant
Siegfried G : clavecin, guitare, basse, programmation

Chris Thomas : programmation
Paroles : 

En dessous de la
Mandragore
Gît une pauvre âme
Dont le tort
Fut de ne pas croire au dieu
Terrible de ses aïeux,
Reniant leur confiteor.
Ainsi périt l’hérétique
Qui n’eut en guise de viatique
Que le baiser de la mort.

Pas la moindre larme
Pour le sort
De cette pauvre âme
Dont le tort
Fut de ne pas mortifier
Sa chair et de préférer
A l’esprit les joies du corps.
Ainsi périt l’hérétique
Il n’en reste que relique
Juste sous la Mandragore.

Nous sommes en 2007. Tu viens de collaborer à l’album ASAP de Mankind Concept, alias Chris, toulousain rencontré virtuellement sur les réseaux de musique libre (BnFlower, Jamendo, Dogmazic, Mon Cul Prod), et qui t’avait invité à chanter sur quelques morceaux de son album, en compagnie de la chanteuse lyonnaise Christine alias Maya de Luna. Le travail s’était réalisé à distance par échanges de fichiers : Chris vous envoyait son arrangement instrumental et les textes, puis Christine et toi ajoutiez votre partie vocale, à charge pour Chris de trier dans les prises et de mixer. De fil en aiguille, la collaboration s’était intensifiée, puisque sur les deux derniers morceaux d’ASAP, tu avais arrangé et mixé un titre (“Mariage improbable“), et fourni un morceau instrumental de ton crû que Chris avait retrituré et sur lequel il avait posé des paroles (“Esther Gaïa“). De là était née l’idée de constituer un trio virtuel, à l’image du groupe américain Tryad (qui avait eu un certain écho dans le petit monde de la musique libre) et de commencer à travailler sur un nouvel album réalisé cette fois en tant que groupe. Pour initier cette nouvelle coopération, vous aviez décidé de partir de quelques demos de Christine, constituées d’une ligne de piano et de vocalises ou de “yaourt”. Tu as ainsi jeté ton dévolu sur l’une d’elle, dotée d’une structure ternaire un peu boiteuse avec un potentiel mélodique certain.

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Critique de “Dark Matters”, nouvel album (et ultime ?) des Stranglers

Dave Greenfield est mort, victime de l’épidémie de covid 19, le 3 mai 2020, à l’âge de 71 ans. Claviériste virtuose aux arpèges virevoltants (souvent comparé à Ray Manzarek des Doors, mais sans doute plus inspiré par John Lord de Deep Purple), c’est son style et ses arrangements qui avaient propulsé les Stranglers au-delà du ghetto punk dans les années 70 (pensez-donc : un clavier dans un groupe punk !) jusqu’aux rivages prog, new wave et pop qui avaient vu le groupe s’épanouir dans les années 80.

C’est lui, d’ailleurs, qui avait composé en 1982 la célèbre partie de clavecin qui structure “Golden brown”, fausse valse bancale (des mesures à 4 temps s’intercalant dans la structure ternaire) mais véritable hymne à la défonce, qui fut le morceau des Stranglers au plus fort succès.

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Situation n°4 : Biture à Bénarès

Morceau diffusé sous licence Creative Commons BY-NC-SA
Musique : Geoffroy, Siegfried G
Musiciens :
Geoffroy : sitar
Siegfried G : épinette, guitare, programmation basse batterie & percussions

Nous sommes en 2006. Tu publies ta première contribution à une « orgie sonore » de MCP (c’est-à-dire Mon Cul Prod, mais aussi Ma Courge Prolifique, Monstrueux Cerveaux Polymorphes, Mange Ces Pissenlits, Mon Caniche Propre, ou encore Mega Caca Popo…) : « Bollywood Chewing-gum », produit à partir de « Shankar : Biture à Bénarès » de Geoffroy, qui donnera lieu notamment à deux dérivations : 

— « String Bouddha », par maniaxmemori 

Morceau diffusé sous licence Creative Commons BY-NC-SA
Paroles : extraites par Maniaxmemori de “Brooklyn Movements”
par Da Bush Babees (Jamahl Hana, Acklins Dillon, Harold Lee, Salaam Remi)
Musique : Geoffroy, Siegfried G, Maniaxmemori, Da Bush Babees (Jamahl Hana, Acklins Dillon, Harold Lee, Salaam Remi)
Musiciens :
Geoffroy : sitar
Siegfried G : épinette, guitare programmation basse batterie percussions
maniaxmemori : programmation hip hop

— « Ravi Shankar en Ecosse », par Solcarlus 

Morceau diffusé sous licence Creative Commons BY-NC-SA
Musique : Geoffroy, Siegfried G, Solcarlus
Musiciens :
Geoffroy : sitar
Siegfried G : épinette, guitare, programmation basse batterie & percussions
Solcarlus : piano, programmation cornemuse

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Situation n°3 : Aucune trace

Morceau diffusé sous licence Creative Commons BY-NC-SA 
Paroles et musique : Siegfried G
Siegfried G : voix, guitare, harmonica, piano, tambourin
Paroles :

J’ai longtemps aimé
Regarder les trains bondés passer
Les trains passer
J’aurais peut-être dû
Y monter
… mais j’n’ai jamais osé

J’ai vu tant de visages
Des jeunes, des vieux, des pervers, des sages
Des sages
J’aurais bien voulu leur parler
Mais les vitres
… étaient toujours fermées

Assis sur mon banc
Je me demandais souvent si les gens
Les gens
Savent réellement où ils vont
Quand ils
… défilent comme des moutons

Tous ces visages… fugaces
N’ont laissé… aucune trace
Ils n’ont fait que passer
Sans savoir
… que je les regardais

J’ai fini par monter
Au hasard dans un de ces trains bondés
Bondés
Mais depuis lors je ne fais
Que regarder
… les gens sur le quai

Tous ces visages… fugaces
N’ont laissé… aucune trace
Ils n’ont fait que passer
Sans savoir
… que je les regardais

Nous sommes en 1995. Ce mitan de décennie est marqué pour toi par la mélancolie. Comme aurait dit Gramsci, « le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres ». Tu ne distingues pas encore bien les monstres. Tu redoutes même qu’en guise de monstres il n’y ait que le vide. Mais tu vois tout à fait ce qui, du vieux monde, se meurt, ou est déjà mort :

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