Les chroniques de Le Banni (de Le Média), épisode 1

C’est officiel : je suis “banni de Le Média”, avis reçu par mail en provenance de l’adresse forum@lemediatv.fr le 24 novembre 2023.

Voici ma réponse, adressée le jour même aux trois membres de Le Directoire et à Le Conseil de surveillance de la Société Coopérative d’Intérêt Collectif de Le Média dont je suis sociétaire :

De rien.
Je conteste évidemment cet acte autoritaire, arbitraire, injustifié et illégitime qui pose de sérieuses questions sur l’aptitude de l’instance décisionnaire à exercer sa mission avec discernement.
Abonné et sociétaire à jour de mes versements, je n’ai enfreint aucun terme de la charte du forum ni du manifeste du Média et n’ai fait l’objet d’aucun signalement pouvant justifier un bannissement, d’autant plus que le forum est inaccessible depuis plus d’un mois. L’article 12 des statuts ne permet pas, en tout état de cause, d’exclure de cette manière un sociétaire.
Merci de me réintégrer au plus vite et de me redonner accès à ce service dû aux abonnés et sociétaires..
Coopérativement,
S.

Le 29 novembre, le président de Le Conseil de surveillance m’a répondu :

Nous allons échanger autour de la situation du forum et des socios engagés vendredi soir avec le Directoire et ne manquerons pas de te tenir au courant.
Bien à toi,
 
Le Conseil de Surveillance du Média

Ce jeudi 7 décembre, je n’ai toujours aucune nouvelle de Le directoire ni de Le Conseil de surveillance et ne sait donc pas si je suis banni de le forum, par ailleurs inaccessible depuis octobre (après avoir été invisibilisé depuis septembre), en dehors de toute règle, ou de le sociétariat, ce qui serait pour le coup illégal, ce mail ne respectant aucune des procédures inscrites dans les statuts de la coopérative pour l’exclusion de les sociétaires de Le Média.

N’ayant reçu aucune information sur ce qui m’est reproché, et n’ayant aucun recours, je suis donc dans une situation un peu kafkaienne.

Bien sûr, je me doute des vraies raisons de ce bannissement et de la purge stalinienne qui touche aussi d’autres camarades sociétaires et bénévoles du Média (oui, j’arrête les “de le”, on a compris, c’est relou), et je les exposerai dans les prochains épisodes de cette chronique, avec le contexte global de ce que je considère comme une grave trahison du manifeste du Média et de ses statuts coopératifs par le Directoire actuel.

Malgré mon bannissement, qui faisait déjà suite à la rupture (sans explication non plus, j’y reviendrai) de mes conventions de bénévolat, ainsi qu’à mon exclusion des groupes Facebook et de la boucle Telegram du Média, j’ai reçu le 5 décembre ce nouvel appel aux dons, trois semaines à peine après la dernière campagne de dons (ratée) du Média :

En 2023, notre audace a payé, votre soutien aussi. Cette nouvelle saison a commencé fort avec notre diffusion sur le canal 350 sur Free et le lancement d’une nouvelle programmation. Malgré les nombreuses péripéties, et obstacles dressés sur notre chemin, vous avez répondu présents, vous étiez à nos côtés. Pour continuer notre conquête du petit écran : nous avons encore besoin de vous ! Nous avons mis le pied dans la porte, il faut maintenant l’enfoncer !
Notre combat pour une autre info ne fait que commencer. Malgré une petite équipe motivée et 1 million de personnes qui nous suivent sur YouTube, nous avons besoin que vous nous aidiez à mener la bataille de l’élargissement de la diffusion de notre chaîne de télévision aux autres box et télés connectées. Ça veut dire faire du lobbying, lutter contre la censure des opérateurs, pousser des portes, encore et toujours… mobiliser nos soutiens, dont vous ! Objectif : 100 000 euros, pour faire du Média une chaîne d’info connue par tous et toutes, pour conquérir la France en 2024.

Nous le réaffirmons haut et fort : nous voulons une télé d’info 100% indépendante des milliardaires mais aussi du pouvoir politique, diffusée dans des millions de foyers !
Tout est entre vos mains, vous, notre public, nos abonnés, nos sociétaires. Vous avez jusqu’au 31 décembre pour nous faire des dons, défiscalisés à 66%, pour celles et ceux qui paient l’impôt sur le revenu. Ainsi un don de 100 euros ne vous en coûtera « que » 33 après impôts !
Faisons d’un célèbre slogan, notre devise : ils ont des milliards, mais nous sommes un million.

Tous ensemble, on va y arriver. Une nouvelle fois.

Bien évidemment, avant de contribuer financièrement moi-même (en plus de mon abonnement), je pose comme préalable l’arrêt de cette purge et la réintégration des banni·e·s, ainsi que la mise en place d’une médiation entre les bénévoles et les instances murées dans leur mépris autoritaire. Pour ce qui est de relayer la campagne de dons sur les réseaux, ce que je faisais systématiquement auparavant avec les camarades des Socios Engagé.e.s, cela va m’être difficile, en tout cas sur le réseau antisocial d’Elon Musk, puisque le compte du Média vient de me bloquer.

Lors de la précédente campagne de dons, le Média qui avait affiché un objectif minimal de 400000€, ambitionnant même d’atteindre 1,5 million, n’avait finalement récolté que 250000€, malgré l’argument de la diffusion sur les freebox à partir du 20 octobre. Il faut dire que cette campagne avait coïncidé avec la censure du forum qui aurait pu permettre aux bénévoles et aux socios d’organiser des actions locales (tractages, affichages) et de se coordonner sur les réseaux. Bloquer les plus fidèles soutiens du Média sur X (Twitter) au moment du lancement d’une nouvelle campagne n’est hélas pas plus inspiré, et il est à craindre que le résultat, une fois de plus, ne soit pas à la hauteur.

N’ayant plus aucun moyen interne pour le faire, je lance donc publiquement cet avertissement aux salarié·e·s du Média : si le directoire continue à traiter socios et bénévoles en ennemis, ce sont vos emplois qui, à terme, seront menacés, avec un plan social à la clé.

Cette grotesque histoire de bannissement m’aura tout de même fait sourire, en me remettant en mémoire la BD que Coucho publiait autrefois dans Fluide Glacial.

BD de Coucho, Goupil éditeur

Je m’imaginais déjà, pour joindre l’utile à l’agréable, pasticher à mon tour cette parodie de Conan le Barbare, en racontant les aventures de Bénévhôl, banni de Lmédiâh par la sinistre triade Khakobb. Mais ce serait beaucoup d’énergie pour pas grand chose… Je me réserve toutefois la possibilité d’en faire un gimmick pour la suite de cette chronique. Car n’en déplaise à KikiM, la prêtresse fanatique du culte de Mathy-ass, le game n’est pas encore over.

A suivre…

[Edit : durant la journée du 7 décembre, après publication de ce billet, le compte Twitter du Média m’a finalement débloqué ; merci à celui ou celle qui a pris cette initiative que j’ai saluée en relayant le tweet de la campagne de dons]

Autres épisodes :

Auteur/autrice : Serge Victor

Militant de gauche, écosocialiste, féministe, autogestionnaire

5 réflexions sur « Les chroniques de Le Banni (de Le Média), épisode 1 »

  1. Le game n’est pas over; 4000 sociétaires attendent avec inquiétude le chapitre consacré à la disparition mystérieuse du forum depuis le 13 septembre. Est-il cassé? Est-il caché? Une enquête s’impose.

    1. Quelques dates clé concernant la disparition du forum. Le 13 septembre le lien sur le site du Média qui donne accès au forum disparait. Quelle est la maladresse à l’origine de la disparition de la ligne de code donnant accès au forum? Pourquoi cette ligne de code ne sera t-elle jamais remise en place? Pendant qu’on s’en étonne et que les jours passent sans explications, voici que le 13 octobre, l’accès au forum disparait. Erreur 502. Bad gateway. Quelques temps plus tard apparait l’erreur 504. Gateway time out.
      Aujourd’hui 13 décembre, nous en sommes toujours là.
      Forum des socios et abonné·es time out.

      1. Ajoutons qu’entre la disparition du lien vers le forum sur le site et la mise hors-ligne complète de celui-ci, il y a eu un communiqué du directoire sur le forum invisibilisé assumant la paternité de la disparition du lien qui avait d’abord été présentée par le directoire au président du CS comme une erreur due à une mauvaise compréhension des consignes par “une admin technique”.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

css.php