Modeste contribution à la boîte à idées de la FI à propos de l’organisation du mouvement

Pour être crédible, la France Insoumise doit s’appliquer à elle-même son propre programme. On ne peut convaincre le peuple de la nécessité d’une 6e République démocratique si on ne fonctionne pas de façon démocratique. Le peuple a trop longtemps été trompé par des partis dont les actes trahissaient toujours les paroles. Nous avons un devoir d’exemplarité.

La direction du mouvement doit donc être élue. La direction actuelle s’est instituée elle-même, ce qui était compréhensible dans le cadre d’une campagne électorale, avec un mouvement constitué ex-nihilo pour soutenir un candidat dans dans le cadre d’un scrutin uninominal très personnalisé. Mais nous passons à une autre séquence. Il faut donc une direction élue, de préférence paritaire, avec un mandat limité dans le temps.

L’organisation en groupes d’appui doit donner lieu aussi à des pratiques démocratiques. Les initiateurs de groupe n’ont pas à en être les animateurs ad vitam aeternam. Ils doivent pouvoir passer la main à des animateurs élus ou même tirés au sort, là aussi pour un mandat limité dans le temps. Ces groupes doivent pouvoir se fédérer de façon souple dans des actions communes à l’échelle qui convient à ces actions : quartier, canton, commune, agglomération, département, circonscription, région… On peut aussi concevoir des groupes ou commissions thématiques non limités à un cadre géographique, avec possibilité de création et d’inscription via la plateforme comme pour les groupes d’appui, mais sans la limitation à 12 membres qui n’aurait dans ce cas aucun sens.

La possibilité de révocation est un des axes fondamentaux de notre programme. Nous devons nous l’appliquer à nous-mêmes. Chaque fonction, élective ou non (animateur/animatrice de groupe d’appui, responsable de telle ou telle tâche ou de commission, porte-parole officiel.le du mouvement, et bien sûr directeur/directrice de campagne…) doit pouvoir être révoqué.e par referendum local ou national auprès des membres à partir de pétitions signées par un nombre de membres à fixer selon les cas.

A la limitation des mandats dans le temps doit s’ajouter le non-cumul des mandats ou tâches effectives. Il n’est par exemple pas souhaitable lors d’une campagne électorale qu’un directeur de campagne national siège dans le comité électoral chargé de valider les candidatures.

La convention du mouvement doit être réunie régulièrement. Constituée de représentants de “l’espace politique”, de tirés au sort (dans un but d’implication citoyenne et de dé-professionalisation de la politique), elle doit aussi intégrer des représentants des groupes d’appui. Cette convention ne doit pas être une chambre d’enregistrement des décisions prises en haut mais une véritable assemblée décisionnaire. Sans sombrer dans les écueils des congrès soporifiques des partis traditionnels et de leurs jeux d’appareil, elle doit permettre un minimum de débats.

“L’espace politique” et “l’espace des luttes” doivent pouvoir intégrer de nouvelles formations politiques ou associations et de nouveaux collectifs. L’adhésion ne doit pas être opaque mais validée par la Convention du mouvement, de façon transparente, après demande officielle d’adhésion et délibération de la Convention.

Les outils informatiques doivent être utilisés pour organiser des consultations en ligne, sur le modèle de celle qui avait eu lieu entre les deux tours de l’élection présidentielle. La direction du mouvement et la Convention doivent avoir l’initiative de telles consultations, qui peuvent prendre la forme de sondages indicatifs ou avoir valeur de referendum interne décisionnaire. Mais il faut aussi que l’initiative puisse venir des adhérents eux-mêmes. On peut par exemple imaginer qu’une pétition réunissant 10% des adhérents entraîne une consultation de l’ensemble du mouvement.

Texte proposé sur la boîte à idées de la FI.

Auteur/autrice : Serge Victor

Militant de gauche, écosocialiste, féministe, autogestionnaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

css.php