Grogne

“Mélenchon a raison de dire que certains fâchés ne sont pas fachos, en revanche 100% des fachos sont fâchés. J’ai compté.

La colère est peut-être l’affect-socle de l’extrême-droite. Le facho n’est pas seulement en colère contre la libération anticipée d’un violeur, il est en colère contre tout. La colère lui est un diapason réglé dès le matin, une disposition en attente d’un contenu. Il lui reste à pointer dans n’importe quel objet le truc qui fâche, et à toujours y revenir, et à sembler tirer de ce ressassement une joie mauvaise. (…)

L’extrême-droite, c’est peut-être ça : une mauvaise humeur qui se prend pour un projet politique. Et l’anar de droite ? Une pente contestataire que le passage aigre du temps dégrade en mauvais caractère.

La mauvaise humeur s’autoalimente. Plus elle m’envahit plus je l’exprime, plus je l’exprime plus elle m’envahit.”

François Bégaudeau, Notre joie, Pauvert, 2021

Auteur/autrice : Serge Victor

Militant de gauche, écosocialiste, féministe, autogestionnaire

Une réflexion sur « Grogne »

  1. Moi aussi je croyais ça. Jusqu’à ce que je découvre il y a 2 ans grâce à un économiste à la radio (Daniel Cohen je crois) que d’après les enquêtes sociologiques internationales, la colère est un trait partagé par les “extrêmes”, à gauche comme à droite. Ce qui différencierait de façon très robuste (ça veut dire que c’est reproductible et stable dans le temps) les deux bords c’est la confiance, mesurée quantitativement par des enquêtes standardisées : à droite, on ne fait confiance à personne, même aux plus proche cercle familial pour l’extrême-droite (mais être moins à droite limite la méfiance aux collègues ou à la famille élargie) ; à gauche, on fait même confiance aux quidams dans la rue. Et a fortiori à l’état ou à l’action collective pour régler les problèmes, ce qui est incompréhensible à droite…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

css.php