What a beautiful day ! (featuring Nine Inch Nails, Solcarlus & HP)

What a beautiful day !

Nin’s Ghosts I-IV remixed

Auteur : DIY-AD(d)

Date : 2008

Infos :

Ce morceau de plus de 16 minutes est construit à partir d’extraits des neuf premiers morceaux de Ghosts I-IV, premier album de Nine Inch Nails diffusé sous licence Creative Commons by-nc-sa (cela signifie que l’écoute, le téléchargement, la rediffusion et la production d’oeuvres dérivées sont autorisées par les auteurs du moment que l’utilisation n’est pas commerciale).
DIY-AD(d), dont les membres diffusaient déjà leurs oeuvres depuis plusieurs années sous la même licence, se devait de rendre hommage à cette initiative : Nine Inch Nails était bien le premier groupe reconnu sur les plans artistique et commercial à passer dans le camp de la musique libre en publiant un album entier sous licence Creative Commons (les Beastie Boys, David Byrne ou Gilberto Gil avaient déjà publié des titres sur la compil « The Wired CD » sous CC en 2004, mais n’avaient pas publié d’album sur ce mode).

Avant même de franchir ce Rubicon, Trent Reznor, la tête pensante de Nine Inch Nails, avait déjà depuis longtemps permis aux fans de télécharger ses morceaux et de les remixer. Pour autant, « What a beautiful day » n’est pas un simple remix. En effet, les samples puisés dans neuf instrumentaux différents de Ghosts I-IV ont servi de matière sonore à l’élaboration d’un morceau réellement nouveau, traversant différents styles (rock, new wave, dub, électro…).
En plus de ces samples (musique composée et jouée par Trent ReznorAtticus Ross et Alessandro Cortini), il contient des mélodies et des arrangements composés, joués et chantés par DIY-AD(d) et Solcarlus, avec le concours vocal de HP. Les textes sont signés Chris Thomas, avec quelques ajouts de Siegfried Gautier.

Écoute :

  1. What a beautiful day DIY-AD(d) 16:37

Livret :

Existe aussi en Anglais.

Sources, pistes séparées :

Les sources (pistes séparées, samples…) de « What a beautiful day » sont indexées sur la page « SourceML » de DIY-AD(d).
SourceML, c’est un outil développé par dj3c1t de Dead Joshua, et qui est soutenu par Dogmazic, afin de favoriser le partage, les dérivations, les reprises et le recyclage de la musique, ce qui devrait être l’essence même de la musique libre. Imaginez qu’un morceau est un plat : nous fournissons la recette et les ingrédients pour que vous puissiez recomposer vos propres plats à votre guise.

Des sources provenant de « What a beautiful day » de DIY-AD(d) ainsi que de « Take away » de Dead Joshua ont ainsi déjà été recyclées par Whiteshoulders via SourceML dans le morceau « Monkey in a computer ».

A l’origine, mix en qualité hi-fi, pistes séparées, sources, livret, vidéo… étaient disponibles en Peer-to-Peer sur le portail bittorrent Mini-nova.

Vidéo :

Un « paintchat » réalisé en live en écoutant la musique par Dr_Folaweb, J_N, Jessica H, Klaim et JiF. 

Licence de diffusion :

Chris Thomas : voix, guitare, clavier, basse, programmation
Siegfried G : voix, guitare, clavier, harmonica, programmation, mix, mastering, photo
Solcarlus : voix, guitare, clavier, programmation
HP : voix, graphisme

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.